FEMMES DU MOIS

par horamagazine

FEMMES HORATH DU MOIS 

Bnat El-Djazair

HORA vous présente les Horath qui incarnent la force, la modernité et l’élégance algérienne d’aujourd’hui.

Elles représentent les Figures de courage, d’engagement et de fierté nationale

Les quatre horath sont 

Souria Lefki-Guiddir, Nawel Mebarek, Amina Castaing,

Hadjer Benhacene

Elles se présentent à vous, elles sont les horath de ce mois de Juillet

Souria Lefki-Guiddir  est une historienne de la Révolution algérienne, côté « civils » depuis ses études à la Sorbonne au début des années 2000. A travers l’enquête orale, elle a découvert que son propre père, qui a vécu la Révolution, avait écrit durant la guerre, dans son village Aït Aïssa Ouyahia, en Haute Kabylie, dans la Wilaya III historique. Vingt ans après, elle a publié cette source inédite, confrontée aux archives militaires françaises, et qui constitue dorénavant un patrimoine précieux au service de l’Histoire.  Aujourd’hui, Souria Lefki-Guiddir donne des conférences pour partager son travail d’histoire et de mémoire, et se positionne en « trait d’union » entre les anciennes et les nouvelles générations.

Nawel Mebarek est une chanteuse, auteure et compositrice algérienne originaire de Bejaia. Elle est de père d’El Kalaa Ath Abbes et la mère de Sidi Aïch, connue pour son style musical mêlant traditions algériennes (folk, haouzi, kabyle, chaâbi) et sonorités modernes (pop, rock, jazz). Elle se fait remarquer en 2014 avec son premier album Lemrassem, nommé aux Algerian Music Awards l’année suivante. Sa voix claire et sa capacité à revisiter aussi bien des classiques d’Idir ou Lili Boniche que ses propres compositions comme Khyal El Bahr ou Talata Temsal en font une figure montante de la scène musicale algérienne contemporaine. Engagée et créative, elle séduit un public large, entre authenticité et innovation.

Amina Salem Castaing a débuté sa carrière à Montréal avant de poursuivre son parcours à Alger, sa ville natale, et à Toulouse. Elle a collaboré à de nombreux projets au Canada, en Espagne et en France. Diplômée de l’École des hautes études commerciales d’HEC Montréal, elle a commencé dans un studio de post-production sonore. En 2009, lors d’un court séjour en Algérie, elle perçoit l’énorme potentiel de son pays et décide de s’y installer, fondant ainsi Alpha Tango.

ALPHA TANGO est une société de production de contenu audiovisuel algérienne qui vise à rassembler un large public en produisant des œuvres de qualité mettant en avant les richesses et la diversité de l’Algérie, ainsi que du bassin méditerranéen.

En parallèle, Amina consacre également son temps à la création d’événements culturels, tels que des expositions d’artistes, des concerts et des défilés. Sa société de production réalise des spots publicitaires pour de grandes marques locales et internationales, telles qu’Oppo, Activia, Danette et Cotex, ainsi que des courts métrages, des films de fiction et des documentaires qui ont été primés à l’international.

Hadjer Benhacene : Une voix engagée au service du client et du leadership féminin

À seulement 32 ans, Hadjer Benhacene occupe avec assurance le poste de responsable du service Réclamation Monétique dans le secteur bancaire. Forte d’une solide expertise en gestion de la relation client et en résolution de litiges, elle incarne une génération de professionnelles rigoureuses, à l’écoute et résolument tournées vers l’amélioration continue des services.

Au-delà de ses responsabilités opérationnelles, Hadjer s’illustre également en tant qu’ambassadrice d’un réseau professionnel dédié à la promotion du leadership féminin. Elle considère ce rôle comme une véritable mission, visant à valoriser les parcours féminins, à créer des passerelles d’échange et à encourager les femmes à occuper pleinement leur place dans les sphères de décision.

Passionnée de musique andalouse, qu’elle pratique avec enthousiasme, et adepte de randonnées, Hadjer puise dans ses activités personnelles un équilibre essentiel à son engagement professionnel. Ces moments de détente nourrissent sa créativité, renforcent sa résilience et rappellent son attachement à l’authenticité.

Déterminée, curieuse et animée par un profond sens du collectif, Hadjer Benhacene avance avec conviction dans tous les projets qu’elle entreprend. Pour elle, chaque défi représente une opportunité de progresser, d’apprendre et, surtout, de faire bouger les lignes.

Ces Horath, ces Bnat El Dzair,

Sont le reflet de toutes les femmes algériennes : fières, engagées et rayonnantes.
Elles portent haut les couleurs de l’Algérie, avec passion et fierté nationale.

Sont le reflet de toutes les femmes algériennes : fières, engagées et rayonnantes.
Elles portent haut les couleurs de l’Algérie, avec passion et fierté nationale.

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

par horamagazine

contact

  1.  

Rédaction

Abonnez-vous

Nos Partenaires

 

 

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine