Portrait de COCO CHANEL en date clés
Originaire de province, Coco Chanel rêve de Paris très jeune. Puis, installée au Ritz, à deux pas de sa boutique de la rue Cambon, elle incarne à merveille l'élégance parisienne qu'elle va transmettre à toute une génération de femmes.
Le 19 août 1883 : Naissance de Coco Chanel
Gabrielle Chanelle, dite Coco, naît le 19 août 1883, à Saumur. Passionné de mode, elle commence son apprentissage à Paris, en 1909, puis ouvre sa première boutique en 1910, grâce à un riche amant. Dès lors, le succès fut toujours au rendez-vous pour cette créatrice de mode et styliste de haute-couture, qui est à l'origine de qu'on appellera plus tard la classe française.
Le 1 mai 1916 : Première collection de Coco Chanel
Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Bonheur Chanel, présente sa première collection à Deauville (Calvados). Profitant de la pénurie de tissus et de main-d'œuvre domestique suscitée par la Première Guerre mondiale, elle conçoit une collection basée sur le jersey. Acheté à la marque française de prêt-à-porter Rodier, ce tissu est alors exclusivement utilisé pour la confection de sous-vêtements masculins. Le chiffre d'affaires de la maison Chanel est aujourd'hui de près d'un milliard d'euros.
Le 5 mai 1921 : Coco lance Chanel °5
La couturière Gabrielle Chanel (alias Coco) lance le parfum qui porte sa marque. Pour la première fois, une styliste endosse le manteau de parfumeuse. Elle fait alors appel à Ernest Beaux – parfumeur de la cour de Russie – pour la création du produit. Après que ce dernier lui propose plusieurs échantillons, Coco Chanel fait son choix : le cinquième d’entre eux. C’est ainsi que naît le Chanel n°5, qui gagnera une popularité remarquable dans les années à venir.
Le 10 janvier 1971 : le décès de Coco Chanel à Paris dans sa suite de Ritz
Coco Chanel disparaît le 10 janvier 1971 à l'âge de 87 ans.
Elle préparait une nouvelle collection qui sera présentée à titre posthume.
Gabrielle Chanel dite Coco Chanel : histoire d'un surnom
Gabrielle Chanel (née Chasnel) est évidemment plus connue sous le nom de Coco Chanel. Le surnom Coco viendrait de ses jeunes années et de ses premiers mois dans le monde mondain. En 1907, elle chante à Vichy dans les cafés et y gagne rapidement son surnom "Coco" en raison de son interprétation régulière de la chanson "Qui qu'a vu coco sur le Trocadéro ?".
On pose tjrs la question pourquoi Coco Chanel a marqué l’histoire ?
Parce qu'elle incarne l'élégance parisienne
HORA magazine rend Hommage à Coco Chanel (Gabrielle Chanel)
Elle fut la première créatrice à libérer la femme du carcan vestimentaire