Les allergies du printemps
Qu’est-ce qu’une allergie ?
Une allergie se définit par un ensemble de symptômes qui surviennent dans la vie de tous les jours et qui sont dus à des allergènes. Les allergènes sont des substances parfaitement inoffensives qui se trouvent dans l’air, l’alimentation et parfois certains médicaments.
En fait, l’allergie est la conséquence d’une perte de tolérance à certaines substances. Une fois sensibilisée, la personne allergique présente des réactions différentes qui peuvent être cutanées (dermatite, urticaire), respiratoires (rhinite, asthme) ou encore généralisées (anaphylaxie).
Attention à ne pas confondre allergie et intolérance : l’allergie provient du fait que le système immunitaire dysfonctionne et affecte généralement la peau ou le système respiratoire. L’intolérance, elle, provient de troubles intestinaux. On parle d’ailleurs d’intolérance alimentaire. Le corps n’utilise pas correctement certains composants alimentaires, ce qui provoque un déséquilibre ou des douleurs intestinales.
Sommes-nous tous égaux face aux allergies ?
Selon une étude proche, environ 30 à 35 % de la population Algérienne est allergique.
Les facteurs de risques des allergies
Face aux allergies, nous ne sommes pas tous égaux ! Les facteurs de risque proviennent de l’hérédité et donc d’une prédisposition génétique, mais aussi de l’environnement.
En effet, le risque de développer une allergie respiratoire est plus important dans les familles ou au moins l’un des parents, frères ou sœurs ont développé une allergie. Attention, c’est la prédisposition qui se transmet, pas l’allergie elle-même. Les enfants peuvent donc réagir à d’autres allergènes que les parents.
Concernant l’environnement, il existe plusieurs causes :
- Le réchauffement climatique allonge la durée de la pollinisation et une augmentation des pollens ;
- La pollution atmosphérique est un phénomène qui aggrave les allergies ;
- Enfin, certaines pratiques alimentaires ou encore la multiplication des médicaments augmentent les risques d’exposition aux allergènes.
Pourquoi les allergies arrivent avec le printemps ?
Et bien tout simplement parce que c’est à cette saison que les plantes produisent du pollen pour se reproduire. Il y a donc beaucoup d’allergies respiratoires dues aux pollens dès l’arrivée du printemps.
Les yeux coulent, le nez gratte ou est bouché… Les symptômes sont quasiment identiques au rhume, on parle d’ailleurs de rhume des foins. En cause, les graminées très allergisants, mais aussi les herbacées.
L'allergologue est un praticienne spécialiste des allergies -Dr Habiba / G –
A SUIVRE le mois prochain