SANTÈ

par horamagazine

LA GRIPPE c’est quoi ?

La grippe

La grippe c’est quoi ?

La grippe est une maladie infectieuse due à un virus (Myxovirus influenzae aussi appelé Influenzavirus). Le virus se multiplie dans les cellules de la muqueuse de l'appareil respiratoire. 

On recense trois genres d'Infulenza virus, appelés A, B et C. Le type A est le plus dangereux, il peut se modifier de façon importante et circule également chez quelques animaux (oiseaux aquatiques, poulets, porcs, chevaux). Le type B est le plus fréquent, propre à l'homme, il est responsable d'épidémies. Le type C provoque des symptômes proches du rhume. 

Sur leur surface, ces virus portent deux protéines antigéniques : l'hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N). Les virus A, seuls à pouvoir déclencher de graves pandémies, sont classés en sous-types, H variant de 1 à 18 et N de 1 à 11. Les virus B sont divisés en deux catégories : Yamagata et Victoria. 

Ces virus sont extrêmement instables et mutent en permanence, c'est pour cette raison que la vaccination est à renouveler tous les ans. 

Causes et facteurs de risque

Le virus de la grippe sévit surtout l'hiver sous forme d'épidémies qui durent entre 4 et 12 semaines. La grippe est très contagieuse, elle est très répandue et transmise de façon directe par voie respiratoire, par la projection de gouttelettes chargées de virus notamment par les postillons, la TOUX ou les éternuements. La contamination peut aussi se faire par le biais des mains ou d'objets contaminés. 

Chaque hiver, cette maladie virale touche des millions de personnes. Souvent bénigne, elle peut cependant entraîner des complications graves et est responsable de plusieurs milliers de décès par an.   

Quels sont les symptômes de la grippe

L'incubation entre la contamination et l'apparition des premiers signes est de 1 à 5 jours.

Le début est brutal associant :

  • Une FIEVRE élevée à 40° avec frissons et malaise intense ;
  • Des douleurs diffuses (muscles, maux de tête) ;
  • Une perte d'appétit ;
  • De la fatigue ;
  • Une atteinte des voies respiratoires se manifestant sous la forme d'une rhinite pharyngite (toux) ou bronchite 

> Pour plus d'info, lire aussi l'article consacré au symptôme de la grippe    comment les distinguer d'un simple  état  grippale 

La consultation médicale

La survenue des signes précédemment décrits dans un contexte d'épidémie grippale rend le diagnostic de la grippe assez simple. Votre médecin pourra faire la différence entre une grippe et une autre pathologie et adaptera ainsi son traitement. 

Si vous ressentez les symptômes de la grippe, vous devez consulter votre médecin dans les plus brefs délais si : 

  • Vous êtes enceinte ;
  • Vous avez plus de 65 ans ;
  • Votre bébé présente les symptômes ; 
  • Vous êtes atteint d'une maladie chronique ; 
  • Vous prenez un traitement immunodépresseur ; 
  • En présence de symptômes inhabituels (diarrhées, toux avec crachats purulents ou contenant du sang, essoufflement au repos…) ; 
  • Votre fièvre est supérieure à 40° ; 
  • Vous ne voyez aucune amélioration au bout de 72h ;
  • Vous constatez une brusque aggravation de votre état. 

Comment évolue de la grippe

Dans la majorité des cas, l'évolution de la grippe est favorable au bout de 3 à 5 jours : après une phase de rémission, le patient présente une ré-ascension de la fièvre avant de se normaliser. Il s'agit du "V" grippal (témoin des fluctuations de la température corporelle). Une fatigue est souvent ressentie pendant les 3 à 4 semaines qui suivent. Une toux sèche peut aussi persister pendant deux semaines. 

Les complications sont rares mais parfois mortelles sur certains terrains (personnes âgées, insuffisants cardiaques ou respiratoires). Ces complications peuvent être :

  • Une surinfection bactérienne (le plus souvent) ;
  • Une localisation extra-respiratoires du virus : méningites, troubles digestifs (plus rare) ;
  • La grippe maligne est rare mais souvent mortelle par insuffisance respiratoire aiguë 

Ne pas confondre Covid-19 et grippe

  • La grippe et le Covid-19 sont deux maladies respiratoires qui peuvent présenter des symptômes communs : difficultés respiratoires, courbatures, fatigue, fièvre…
  • Pour les différencier, une seule solution : il faut passer un test antigénique ou PCR, pour écarter le diagnostic de Covid-19. Si le test est négatif, vous avez peut-être la grippe.

Vaccin contre la grippe

  • Le vaccin contre la grippe reste la meilleure prévention contre le virus. Il est administré en une seule injection sous-cutanée et doit être renouvelé chaque année, les virus grippaux se modifiant en permanence. Tous les ans, un nouveau vaccin est développé en s'adaptant aux souches qui circulent
  • L'immunité s'établit deux à trois semaines après l'injection. Il est donc recommandé de se faire vacciner dès le mois d'octobre. Chez les adultes en bonne santé, la vaccination diminue de 80% le taux de la morbidité due à la grippe. 

Le vaccin est fortement recommandé chez les sujets susceptibles de présenter des complications graves de la maladie : personnes âgées, insuffisants respiratoires et cardiaques… Pour connaître les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, demandez conseil à votre médecin traitant.

 

Dr -Yvelines / R Médecin généraliste – paris -France ——————pour HORA mag

You may also like

Laissez un commentaire

Magazine Féminin Algérien Amazigh Maghrébin Africain Arabe International

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Rédaction

Abonnez-vous

 

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine