« Le Rôle du père dans l’éducation des enfants »

par horamagazine

Comment trouver sa place ?

"Le Rôle du père dans l'éducation des enfants"

Comment trouver sa place ?



Le rôle du père a considérablement changé depuis des années. Alors qu'il était confiné dans l'image du soutien de famille et de l'autorité, il est maintenant établi qu'il a également un rôle important dans le développement et l'épanouissement de l'enfant.
 
Le père a longtemps été celui de pourvoyeur et de figure de l'autorité, alors qu'aujourd'hui, il est beaucoup plus élargi et prend une importance de plus en plus reconnue. Il est plus impliqué dans la vie des enfants, s'intéresse davantage à leur éducation et aux soins qui leur sont apportés. Il est désormais moins détaché et distant, plus attentif et affectueux envers eux.
Les pères prennent donc un rôle complémentaire à celui de la maman en prouvant que cette présence paternelle a toute son importance dès la naissance de l'enfant qui ne peut être que bénéfique pour son équilibre psychologique et affectif.
 
Modèle masculin :
Par sa présence et son implication, le père contribue progressivement à réduire l'intensité de la relation fusionnelle mère-enfant et donc d'établir un certain équilibre dans le chemin de la construction de la personnalité de l'enfant, son identité et sa propre autonomie..
 
Il est bien évident que le père constitue un véritable modèle masculin, pour le garçon c'est un modèle d'identification, une référence sur laquelle il se basera, et il cherchera probablement à lui ressembler quelque part !
Pour la fille, le père peut devenir dans quelques cas l'idéal masculin, et même le modèle qu'elle recherchera à l’adolescence !
 
Rôle de l'autorité :
Ce rôle exercé conjointement avec la maman permet de transmettre à l'enfant les règles de vie et l'encadrement nécessaire au bon développement de sa sécurité affective, ce qui est sans doute primordial pour sa vie sociale.


 Bien évidemment la présence du père a une influence majoritairement positive sur la personnalité de l'enfant et sur son intégrité dans un monde en constante évolution, ça permet également à aider la maman (comme enfant) à se détacher un peu en cédant la place au père afin de remplir et d'assumer convenablement ses tâches.


 A noter que même dans sa façon de jouer, le papa a tendance à entrer en jeux avec son enfant par le biais des batailles, taquineries, luttes… etc. donc de façon tout à fait différente à celle de la maman. Cette belle relation constitue une base solide pour les années à venir de l'enfance jusqu'à l'adolescence.. Et même après !
 
 En conclusion, les gens prennent conscience de plus en plus de l'importance du rôle du père dès la naissance de l'enfant, ce qui les poussent à multiplier les occasions pour le père de s'occuper de son enfant, et de lui apporter son soutien, et en réalisant que le modèle masculin est plus qu'essentiel dans la vie de ces tout-petits.

 

 

 L’Article 

Dahmani Wissam / Docteur en Pharmacie 

Convaincue que le bonheur de la société commence par l’épanouissement de la femme et de son potentiel,

You may also like

Laissez un commentaire

Magazine Féminin Algérien Amazigh Maghrébin Africain Arabe International

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Rédaction

Abonnez-vous

 

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine