Soirée Ramadhan

par horamagazine

La circoncision en ISLAM // AL KHITAN//

La circoncision

EN ISLAM

 

ALKHITÂN

 

La circoncision compte parmi les Sunnas de la nature primordiale et est l’un des traits caractéristiques des musulmans, vu ce qu’on a rapporté dans les deux Sahîhs du Hadîth d’Abû Hurayra – Qu’Allah soit satisfait de lui – qui dit que le Prophète – Paix et bénédiction d’Allah sur lui – a dit :

« La nature innée comporte ces cinq traits : la circoncision, le rasage du pubis, la taille des ongles, l’épilation des aisselles et le rasage des moustaches. »

Il – Paix et bénédiction d’Allah sur lui – a commencé par citer la circoncision et a annoncé qu’elle fait partie des Sunnas de la nature innée.

 

//Quant à ceux qui ôtent la peau qui entoure le pénis

Ou écorchent tout le pénis comme cela se passe dans certains pays barbares et qui prétendent par ignorance que cela est la circoncision légale, il s’agit d’une législation satanique embellie aux yeux des ignorants, une torture au circoncis et une dérogation à la Sunna de Muhammad – Paix et bénédiction d’Allah sur lui – et à la charia islamique venue faciliter et alléger les choses et sauvegarder l’âme.

Ce type de circoncision est proscrit pour plusieurs raisons :

  • La Sunna a mentionné uniquement l’excision du prépuce couvrant le gland.
  • C’est une torture et une mutilation du corps, or le Prophète d’Allah – Paix et bénédiction d’Allah sur lui – a interdit la mutilation.

Si le Prophète a interdit de dénaturer les animaux et d’amputer leurs membres, qu’en est-il donc, quand il s’agit de supplicier des humains, il va sans dire que ce péché-ci s’avère plus énorme encore.

  • Cela va en contradiction avec la bienfaisance et la clémence qu’exhorte le Messager d’Allah – Paix et bénédiction d’Allah sur lui – en disant :

« Allah a recommandé la perfection en toute chose. » jusqu’à la fin du Hadîth.

Cela peut entraîner l’infection et la mort du circoncis, ce qui n’est pas permis conformément à la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) :

« Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. »
 [La vache (Al-Baqara) 2 : Verset 195]

Et Sa parole, Gloire et Pureté à Lui (traduction rapprochée) :

« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. »
 
[Les femmes (An-Nisâ’) 4 : Verset 29]

C’est pourquoi les ‘Ulémas ont stipulé que la circoncision légale n’est plus obligatoire pour un adulte si l’on craint pour lui.

//PRATIQUE DE LA CIRCONCISION

 

La circoncision du bébé est généralement faite tôt dans la vie de l’enfant. Lorsque l’intervention est effectuée au cours des quatre premières semaines, elle est considérée comme étant une circoncision néonatale.

Si vous avez pris la décision de faire circoncire votre fils, il est recommandé de la pratiquer le plus tôt possible dès les premiers jours de sa vie.

Chez les musulmans, la plupart des circoncisions se font le 7ème, 14ème ou 21ème jour après leurs naissances 

 

/La circoncision est une pratique remontant avant l’époque du Prophète Muhammad

– Paix et bénédiction d’Allah sur lui –

 

En effet, cet acte a été ordonné par Allah à son Prophète et Ami / saydouna Ibrahim – Paix et bénédiction d’Allah sur eux –. Il fut ainsi le premier homme à pratiquer la circoncision. Précisons qu’il l’a faite alors qu’il était âgé de quatre-vingt ans comme le souligne un Hadîth.

Certains savants soutiennent qu’il faut accomplir la circoncision au septième jour, comme c’est le cas pour la ‘Aqiqa et le rasage de crâne. Cela dit, beaucoup soulignent qu’il n’y a pas obligation de faire cela le septième jour, l’essentiel étant de ne pas faire la circoncision à un âge trop avancé. Cela est dû au fait que plus la circoncision se fait tardivement, plus la guérison sera lente. Le fait de circoncire le nouveau-né permet donc d’accéder à un rétablissement plus prompt, à une cicatrisation plus rapide et à une douleur bien moins intense.

Wa Allahu A’lam…

Si pendant longtemps, la circoncision s'est faite par des barbiers puis par le personnel paramédical, 

Aujourd’hui c’est un acte chirurgical effectué par un médecin ou un chirurgien parfois sous anesthésie générale, le plus souvent sous anesthésie locale.

Les services de chirurgie générale sont donc sollicités par les familles au courant de ce mois sacré de jeun pour y effectuer la circoncision d'un certain nombre d'enfants.

Cette prise en charge concerne en fait l'achat d'une tenue de circonstance pour l'enfant (gandoura, tarbouche, etc.), l'organisation d'une fête au niveau d'une salle de la commune lors de la veillée du 27ème jour du ramadan et le transport par véhicule jusqu'à l'hôpital le jour de la circoncision. Les frais de la circoncision étant à la charge de l'hôpital.

  • Le corps médical, en collaboration avec l'administration des hôpitaux , dispensaires et polycliniques , doit faire des campagnes d'information auprès des associations caritatives et des organismes communaux afin de les sensibiliser sur les dangers encourus par ces enfants lorsqu'ils sont circoncis en grand nombre un même jour. Ces campagnes d'information devraient se faire plusieurs mois avant le ramadan.

 

La circoncision étant un acte chirurgical réalisé systématiquement chez tout garçon dans les pays musulmans (et dans d'autres pays d'ailleurs), tout médecin devrait être en mesure de le réaliser. Les médecins généralistes peuvent se rapprocher des services de chirurgie lorsqu'un cas se présente pour apprendre la technique.

 

Les administrations des secteurs sanitaires devraient offrir tous les moyens matériels (boites d'instruments de petite chirurgie en nombre suffisant) au corps médical chargé de réaliser cet acte en toute sécurité. Il existe à l’heure actuelle des packs circoncision à usage unique qui sont étudiés pour.

APRÈS L’INTERVENTION

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE FILS APRÈS LA CIRCONCISION POUR FAVORISER UNE GUÉRISON RAPIDE

  • Gardez la région propre et sèche. 
  • Utilisez des couches jetables au moins pour la première semaine, elles sont moins irritantes et contribuent à garder la région propre et sèche.
  • Nettoyez délicatement la région autour du pénis avec un gant de toilette.
  • Évitez autant que possible les voyages en auto ; les sièges d’auto pour bébés peuvent être irritants pour le pénis nouvellement circoncis. Au besoin, une couche repliée placée entre votre bébé et les sangles du siège aidera à soulager la pression sur le pénis.

 

LES PREMIÈRES 24 HEURES

 

  • Il est normal que votre bébé soit irritable durant les premières 24 heures ; l’idéal est de l’emmailloter, moins il bougera les jambes, plus il sera confortable.
  • La meilleure position de sommeil pour votre bébé est couchée sur le côté droit, supporté par une couverture roulée. La plupart des bébés dorment bien après la circoncision.
  • Lavez votre bébé seulement au gant de toilette.
  • Vérifiez les couches de votre bébé toutes les heures pour déceler tout saignement actif. S’il dort, jetez simplement un coup d’œil sur le devant de sa couche ; pour vérifier s’il n’y a pas de sang qui est passé au travers et vérifier que son pénis ne saigne pas activement. Il est normal de voir des tachetures de sang de la grosseur d’une pièce d’un euros lors des changements de couches, et normal que la compresse soit un peu tâchée de sang. Il n’est pas normal de voir du sang dégoutter du pénis. Pour arrêter un saignement, mettre une compresse autour de la cicatrice quelques minutes. Il s’arrêtera de lui-même.
  • Verser un peu d’huile d’olive sur la compresse chaque soir.
  • Lorsque vous enlevez la compresse, il est normal que le pénis soit décoloré, avec des gouttes de sang. Si vous voyez une membrane jaunâtre sur le gland et autour du pénis, il s’agit d’un signe de guérison normal et non d’une infection.
  • Les jours suivants, certains enfants continuent à avoir peur des soins, mais n’ont pas mal.
  • Parfois le gland peut se rétracter, appuyez doucement vers le bas de part et d’autre de la base du pénis. Consultez-nous si le gland du pénis ne peut être complètement exposé, ou si vous observez des ponts de peau se former entre la peau du pénis et le gland.

 

INFECTIONS

Quoique rare, une infection peut survenir. Les signes courants d’infections sont :

  • Écoulement purulent
  • Odeur nauséabonde
  • Enflure excessive ou rougeur
  • Chaleur locale
  • Fièvre

 

Suivez ces conseils de —Mr Hocine BARHOUM, spécialiste de la circoncision néonatale – Paris – France —

Pratique la circoncision depuis plusieurs années en France et autres pays du monde. Comptant plusieurs milliers de circoncisions à son actif

Pour la santé de vos enfants de vos garçons et 

Koulchi mabrouk

SUIVEZ NOTRE ACTUALITÉ

Laissez un commentaire

Le Magazine Des Femmes Du Monde

ARTICLE RÉCENT

contact

  1.  

Newsletter

L'actualité de horamagazine.com dans votre boite mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

@2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by Hora magazine