SANTÉ
Les Solutions de reconstruction mammaire après une ablation
du sein
Le protocole de traitement du cancer du sein est bouleversant pour la femme. Après une opération de mastectomie, la question de la reconstruction mammaire, se pose après que la patiente ait pu surmonter une crise identitaire lourde de retrouver sa féminité.
La reconstruction mammaire peut se faire de différentes manières selon les préférences personnelles, les besoins médicaux et les conseils du chirurgien. Voici un aperçu des principales méthodes de reconstruction mammaire disponibles.
- Les implants en silicone :
L'option classique. Beaucoup de femmes choisissent cette méthode, car les résultats donnent un aspect et une sensation naturelle. Ils sont insérés sous ou au-dessus du muscle pectoral.
- Implants salins :
Remplis d'eau salée, ils sont un peu moins utilisés que ceux en silicone, car ils ont tendance à avoir une texture moins naturelle.
Ces implants ont un avantage de récupération plus rapide ainsi un résultat esthétique immédiat, mais toutefois c’est une solution provisoire qui nécessite des remplacements au fil du temps, les risques de complications comme une rupture ou des fuites ne sont pas à exclure.
- Le lambeau autologue :
cette technique consiste à utiliser ses propres tissus (souvent prélevés du ventre, du dos, des cuisses ou des fesses) pour reconstruire le sein. C'est une solution plus naturelle, mais la procédure est complexe et la récupération longue.
- Le tatouage 3D du mamelon :
Recréer l'apparence du mamelon grâce à un tatouage, mais cela ne résolvait pas la question du volume du sein.
- Absence de reconstruction (prothèse externe) :
Certaines femmes choisissent de ne pas utiliser de solution chirurgicale et préfèrent porter des prothèses mammaires externes, qui peuvent être glissées dans un soutien-gorge spécialisé.
- Puis, i y a une nouvelle découverte innovante :
la méthode MATTISSE, une prothèse innovante qui se résorbe naturellement. C'est une prothèse imprimée en 3D à partir de matériaux biorésorbables. Cette solution utilise la propre graisse du corps pour régénérer le sein. En quelques mois, le matériau de l'implant se dissout et laisse place à un sein reconstruit naturellement. Pas besoin de remplacer quoi que ce soit, ni de s'inquiéter des complications des implants à long terme. En revanche, Cette technologie est « encore en phase d'étude clinique pour évaluer son efficacité et sa sécurité sur un groupe de patients ». Les premiers essais montrent des résultats prometteurs pour une alternative plus naturelle mais jusqu’ici, elle ne convient pas à tous les types de patientes.
Pour certaines cela avait du sens, opter pour MATTISSE semble être la solution radicale et la plus confortable qui convient au rythme de son propre corps, sans interventions répétées. Pourtant, cela ne convient pas à toutes les femmes. Se rétablir et reprendre confiance en soi après une mastectomie peut être plus difficile que l’on pense, une autre paire de manche. Chaque femme vit cette expérience de manière unique. Il est donc essentiel de trouver une approche qui soit émotionnellement et physiquement adaptée à son propre rétablissement, dans un seul but, se réaffirmer au sein de son entourage, de son travail, et dans la société … accepter les émotions tristesse, de l’anxiété ou même la colère… toutes ces émotions doivent être validées et partagées, avec des proches ou des professionnels, s’accepter dans cette nouvelle réalité et surmonter le traumatisme du fait de perdre une partie du corps …. Pour tout juste apprendre à continuer d’aller de l’avant.La Docteure en Gynécologie Dr. Amina / MB – Paris / France L’Article proposé et rédigé par notre /Docteur en pharmacie et directrice adjointe chez HORA magazine Mme Hassina TAKILT