Edito
L’ère numérique
En MAI le monde médiatique célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse, le media met en avant le travail essentiel des journalistes et des autres professionnels des médias qui œuvrent à la transparence d’informer dans le respect de l’autrui
Mais les menaces contre la liberté des journalistes et des professionnels des médias s’intensifient de jour en jour. Quel que soit le domaine – éducation mondiale, la santé, et la crise climatique, corruption ou atteintes aux droits humains et conflits mondiaux
L’arrivée
Du numérique a démocratisé l’accès à l’information. Mais il a également fait naître des défis de taille.
Le modèle commercial, aujourd’hui sur de bon nombre de médias sociaux, repose non pas sur l’amélioration de l’accès à des informations rigoureuses, mais sur la multiplication des réactions dans toute sa transparence.
Les professionnels des médias travaillant dans les zones de guerre sont menacés non seulement par les bombes et les balles, mais aussi par les armes de la falsification et de la désinformation qui accompagnent la guerre moderne. Ils peuvent être pris pour cible en tant qu’ennemis, accusés d’espionnage, détenus ou tués, simplement pour avoir fait leur travail.
Le numérique facilite, par ailleurs, encore plus la censure. De nombreux journalistes et responsables de médias du monde entier risquent en permanence de voir leurs émissions et reportages devenir inaccessibles en ligne.
Le numérique a vu naître de nouveaux moyens d’oppression et d’abus. Les femmes journalistes sont tout particulièrement exposées au harcèlement et à la violence en ligne
Dans le monde.
Sans liberté de la presse, nous n'aurons aucune liberté. La liberté de la presse n'est pas un choix, c'est une nécessité.
En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, HORA magazine rend hommage au travail essentiel des médias, qui trouve une ouverture saine à informer les lecteurs et l’opinion générale dans notre belle Algérie, notre gouvernance œuvre pour une presse Moderne.
Dans une ligne d’informer et accepter l’opinion de l’autre sous le respect des lois,
HORA magazine de par cet édito rend hommage aux journalistes Palestiniens
Qui sont tombés aux champs d’honneur afin d’informer le monde sur ce qui se passe à Gaza et en Palestine de la part des sionistes.
Notre Journée mondiale de la liberté de la presse est très importante.
SAUVEGARDONS NOS OPINIONS, SAUVEGARDONS NOTRE PRESSE
POUR UN MEDIA MODERNE
L’édito de
Mr Fethy Mechetti
le président fondateur et rédacteur en chef des magazines
HORA magazine / HORA ARABIA magazine