Glasgow / en Écosse teste un papier peint électrique
Pour chauffer ses maisons vieillissantes
Vous voulez réduire vos factures de chauffage ?
La solution est peut-être cachée "dans les murs", ou plutôt dessus : le très écolo papier peint électrique.
Le papier peint électrique pourrait-il un jour remplacer votre Chaudière à gaz ?
Une ville européenne expérimente ce moyen innovant de décarboniser les habitations et de réduire les factures d'énergie.
Il est actuellement testé dans 12 immeubles de la ville écossaise de Glasgow afin d'évaluer son efficacité en tant que source de chaleur propre.
Le projet est le fruit d'une collaboration entre l'université de Glasgow, l'université de Strathclyde, la West of Scotland Housing Association et le conseil municipal de Glasgow.
Saison de la grippe : la vérité sur les idées reçues les plus courantes
La grippe est-elle la même chose qu'un rhume ? EuroVerify se penche sur la question.
La saison de la grippe est officiellement arrivée et, avec elle, une pléthore de fausses idées sur le virus.
De l'efficacité des vaccins aux médicaments appropriés, un certain nombre d'idées reçues persistent, transmises de bouche-à-oreille ou en ligne.
EuroVerify a présenté à des experts certaines des idées les plus répandues sur la grippe, pour avoir leur opinion.
{Le sujet sera développé prochainement sur la rubrique santé by Hora de ce mois de décembre}
La banane la plus chère du monde vendue pour 5,8 millions d'euros
Sotheby's avait estimé sa valeur entre 1 et 1,5 million d'euros. La célèbre banane scotchée s'est finalement vendue 5,8 millions d'euros aux enchères
Une œuvre d'art conceptuelle composée d'une simple banane, scotchée à un mur, a été vendue pour 6,2 millions de dollars (5,8 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères à New York, l'offre gagnante étant celle d'un éminent entrepreneur en crypto-monnaies.
"COMEDIAN" de l'artiste italien Maurizio Cattelan a été un phénomène lors de sa présentation en 2019 à Art Basel Miami Beach, les festivaliers essayant de comprendre si l'unique morceau de fruit jaune fixé à un mur blanc avec du ruban adhésif argenté était une blague ou un commentaire insolent sur les normes discutables parmi les collectionneurs d'art.
L'artiste visuel, connu pour ses sculptures hyperréalistes et son approche satirique de l'art, a expliqué, tout à fait sérieusement, qu'il s'agissait d'un "commentaire sincère et d'une réflexion sur ce que nous apprécions".
À un moment donné, un autre artiste a retiré la banane du mur et l'a mangée.
L'œuvre a tellement attiré l'attention qu'elle a dû être retirée. Mais trois éditions ont été vendues entre 120 000 et 150 000 dollars, selon la galerie qui s'occupait des ventes à l'époque.
Cinq ans plus tard, Justin Sun, fondateur de la plateforme de crypto-monnaie TRON, a payé plus de 40 fois ce prix élevé lors de la vente aux enchères de Sotheby's. Ou, plus exactement, M. Sun a acheté un certificat d'authenticité qui lui donne le droit de coller une banane sur un mur et de l'appeler "Comedian".
L'œuvre a attiré l'attention lors de la vente aux enchères très animée de Sotheby's. Dans la salle bondée, les participants ont brandi des téléphones pour prendre des photos, tandis que deux manutentionnaires portant des gants blancs se tenaient de part et d'autre de la banane.
Les enchères ont démarré à 800 000 dollars et ont grimpé en quelques minutes à deux millions de dollars, puis à trois ensuite, 4 millions de dollars, et plus encore, alors que le commissaire-priseur, Oliver Barker, plaisantait : "Ne la laissez pas s'échapper".
"Ne manquez pas cette occasion", a déclaré M. Barker. "C'est des mots que je n'aurais jamais cru pouvoir prononcer un jour : Cinq millions de dollars pour une banane".
Le prix final annoncé dans la salle était de 5,2 millions de dollars, ce qui ne comprenait pas les frais de la maison de vente aux enchères, d'environ 1 million de dollars, payés par l'acheteur.