Pour ce mois de décembre et pour clôturer l’année 2024
Hora magazine
partage le portrait d’une Femme Malienne
Elle est Militante de la justice climatique, musicienne et réalisatrice, est une femme qui relève de nombreux défis — de la campagne contre les mutilations génitales féminines à la défense du développement durable. Aussi ambassadrice de bonne volonté de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification
Inna Bocoum /dite
Inna Modja
Chanteuse, Mannequin et Actrice Malienne, est Militante de la justice climatique
Don voici son
PORTRAIT
Née à Bamako au Mali d'une famille peule de sept enfants dont elle est la sixième, Inna Bocoum doit son nom d'artiste au surnom d'Inna Modja (Inna Moƴƴa) que lui donne sa mère, ce qui signifie « Inna est mauvaise ou Inna n'est pas bien » en peul. Son père est diplomate, sa mère sage-femme. À l'âge de six ans, ses parents l'inscrivent à une chorale. Chez elle, son père l'encourage à progresser en lui faisant écouter des disques qu'il aime (des artistes comme Ray Charles, Ella Fitzgerald, Otis Redding, Sarah Vaughan), mais elle est aussi très influencée par ses aînés qui évoluent dans leur période Punk trash, Rap, des années 1980/90, heavy métal, en passant par le blues, la soul et le disco.
. Adolescente, elle hésite entre le hard rock et les chansons d'amour. Elle rend visite à son voisin, le musicien Salif Keita, qui l'intègre dans le Rail Band de Bamako, un groupe de papys swingueurs jouant de là bossa nova et du jazz auprès de qui il a lui-même fait ses débuts. « J’avais quinze ans et c’était en jouant avec le Rail Band au Mali » quand elle monte sur scène pour la première fois
Sa Carrière démarre
De cette expérience, Inna Modja apprend à s'adapter à de divers rythmes, qu'ils soient swings ou disco. Elle opte finalement pour un pop soul. Après un duo avec Jason Mraz sur France 2 à l'occasion de la Fête de la musique, Inna Modja assure une première partie pour Slijmy.
Elle sort son premier single Mister H extrait de son premier album Everyday is a New World qui voit le jour en octobre 2009.
Ami de son père qui la prend en photo dans son enfance, le célèbre photographe malien Malick Sidibé prend les photos de son premier album. Elle chante sur des plateaux télé tels que Vivement dimanche ou Taratata.
Inna Modja, militante de la justice climatique, musicienne et réalisatrice, est une femme qui relève de nombreux défis — de la campagne contre les mutilations génitales féminines à la défense du développement durable.
Elle a produit et joué dans The Great Green Wall, un documentaire mettant en lumière les efforts ambitieux déployés par l'Afrique pour contrôler l'expansion du désert et restaurer les terres dégradées du Sahel, une zone située directement au sud du désert du Sahara et qui s'étend d'est en ouest sur 12 pays.
En tant qu'ambassadrice de bonne volonté de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, Mme Modja fait entendre la voix des communautés touchées par le changement climatique.
Elle est également cofondatrice de Code Green, une organisation à but non lucratif qui associe les technologies innovantes et les jeux pour inspirer des actions positives.
Elle épouse à l'âge de 21 ans un Français d'origine grecque dont elle divorce quelques années plus tard, puis rencontre en 2009 à Paris un architecte et réalisateur italo-croate, Marco Conti Sikic : « On s’est rencontrés par hasard [en 2009] (…) Ç’a été le coup de foudre. Nous avons beaucoup de choses en commun et partageons la même vision du monde : il a grandi avec des femmes, entre Rome et Dubrovnik, car il est à moitié croate. Il a vécu la guerre, il est végétarien, il est sensible, engagé et très à l’écoute de ce qui se passe dans le monde. Nous sommes tous les deux blessés et passionnés, et c’est naturellement que nous avons été amenés à travailler ensemble
La résilience consiste à favoriser la capacité des femmes et des filles à mettre en œuvre des solutions transformatrices.
Inna Modja
HORA magazine / décembre 2024